FOEDUS CUSTODIRE
SPECIALE COLLEGE DES CARDINAUX
01/03/2010
A LA DECOUVERTE DES 11 CARDINAUX SILIQUEENS

Sa Sainteté, le Pape Christophe, a souhaité renouveler le collège des cardinaux. La Manche Silice, forte de ses 11 millions de catholiques, est ainsi dotée de 11 hauts dignitaires. Relativement discrets dans un pays majoritairement fidèle aux cultes polythéistes Tchenkov et Incarnados, les catholiques n'en restent pas moins influents, en particulier dans le Pays Landrin (54% des catholiques soit environ 6 millions d'adeptes*), les Bouches de l'Aguapa (27% soit environ 3 millions d'adeptes*), mais également dans "les terres de missions" que représentent les autres régions de la péninsule d'Ostremont où se répartissent les deux millions supplémentaires.
*sources Institut national de la statistique siliquéenne enquête 2009
Présentation succincte des 11 cardinaux siliquéens (ordre de gauche à droite sur la photo publiée en couverture)
Mgr Oldrich Hertefle - Diocèse de Matka
Âgé de seulement 31 ans, l'ascension fulgurante de Monseigneur Hertefle ne surprend pas ceux qui le côtoient dans les paroisses du Sewerin depuis maintenant une décennie. Dans ce territoire où les cultes Tchenkov tiennent encore le haut du pavé, il multiplie les œuvres caritatives et est partisan d'un prosélytisme décomplexé. Classé conservateur, il n'hésite pas à intervenir dans le débat public sur les questions éthiques et se pose en
"défenseur de la vie". La communauté youslevo-siliquéenne est le socle de son pouvoir séculier.
Mgr Stiepan Kalousek - Diocèse de Castelisière
A 27 ans, il s'agit du plus jeune cardinal de Manche Silice, et probablement du monde. Monseigneur Kalousek a été récompensé pour le pape pour un acte qualifié de miraculeux. Élevé dans une famille pieuse, suivant le culte incarnew des Azules, il fréquente le sanctuaire de Piedonne, une fois par an avec ses parents, lors de pèlerinages. A l'âge de 12 ans, alors qu'il est en prière, il se met à parler d'une voix cristalline. Il récite des versets entiers du Nouveau Testament. Impossible d'arrêter le débit de parole. Le garçon tombe dans un coma profond dont il se réveillera à la Pâque suivante. Il patiente jusqu'à ses 20 ans, âge de la majorité pour se faire baptiser. Mutique sur les questions de société, il délaisse son ministère pour se consacrer au culte. Il est classé "mystique".
Mgr Ezechiel Baal - Diocèse de La Bastide-Mandréas
Chargé de la pastorale auprès des étudiants étrangers de l'université mandréanne, il revendique la conversion de plusieurs centaines d'étudiants. Coordinateur des activités de jeunesse comme les scouts de Manche Silice, il a finalement été récompensé à 37 ans en devenant cardinal. Il considère que pour s'épanouir, le catholique doit vivre selon le message de l'Évangile. A charge du croyant de l'adapter aux contraintes de la vie moderne. On classe Monseigneur Baal habituellement chez les libéraux.
Mgr Boniface Zebida - Diocèse de Grand'Voile
Parallèlement à son activité de marin-pêcheur, Monseigneur Zebida (34 ans) a d'abord été diacre, puis prêtre avant de gravir les échelons. Intellectuel, il publie des livres sur la doctrine religieuse et enseigne la théologie et le droit canonique. Il ne transige pas avec les principes et est un défenseur des catholiques, contempteur chronique du polythéisme et de l'athéisme, il s'auto-proclame conservateur.
Mgr Terenze Jr. Testarossa - Diocèse de Tourocre/ Mgr Terenze Testarossa - Diocèse de Podestavre
A Podestavre, le clergé de Manche Silice est dirigé par le révérend-père Contepomi, en rupture avec Sancte, comme ses prédécesseurs, la Catholagne réitérant ses demandes de restitution des reliques de Saint-Marie du Rocher à Léandre. En revanche, tous les autres prélats et ecclésiastiques de Manche Silice reconnaissent la primauté de Sancte. Ce tour de passe-passe, qui permet en même temps d'être au-dedans et au-dehors, est appelé le Silicanisme. Mgr Testarossa père (72 ans), vicaire-générale de Podestavre est ainsi la face papiste du haut-clergé siliquéen. C'est l'un des personnages les plus respectés du catholicisme dans l'Ostremont. Il est le chef du clan conservateur. Son fils adoptif, d'aucun le considère comme son propre enfant, Mgr Testarossa fils (50 ans), fait ses armes à Tourocre, le plus petit diocèse de Manche Silice. A l'instar de son paternel, il défend une vision illibérale de la foi.
Mgr Flavio Eusebius - Diocèse de Rio
Monseigneur Eusebius (43 ans) représente les catholiques de Rio de l'Estuaire. Traditionnellement, les mœurs de la semi-capitale sont plus tolérantes. Sur place, les cultes incarnew et tchenkov ont un poids prépondérant. Pour tenter de séduire les polythéistes, le culte des saints y est pratiqué plus qu'ailleurs. Le clergé local et son chef sont des libéraux.
Mgr Félix Lauras - Diocèse de Fort-Real
"L'abbé des paysans" s'est fait connaître dans les années 90 en entreprenant la "ré-évangélisation de la vallée de l'Aguapa". Ce territoire rural était majoritairement composé de familles d'agriculteurs athées. À force de persévérance, certains parlent plutôt de harcèlement et de prosélytisme, il est parvenu à re-christianiser des dizaines de milliers de locaux. En récompense, il a été fait évêque de Fort-Réal puis cardinal. Monseigneur Lauras (41 ans) est à ranger dans la catégorie des conservateurs.
Mgr Andel Zielony - Diocèse de La Source
Le diocèse de La Source est communément perçu comme le plus compliqué. Le relief particulièrement accidenté de la région ne permet pas d'accéder à toutes les villes et villages facilement. En conséquence, de vieux cultes Tchenkov sont solidement ancrés. Andel Zielony est le fils d'un Rodno, un chef spirituel Tchenkov, converti. Son profil lui offre une légitimité pour s'adresser aux croyants des cultes Tchenkov. Les méthodes de Monseigneur Zielony (48 ans) s'apparentent pour ses opposants à de la ruse. Il appartient au camp des conservateurs.
Mgr Blaiso Lubomorice - Diocèse de Poludnie
Monseigneur Lubomorice (45 ans) est également un prélat en mission dans des terres massivement tournées vers les cultes Tchenkov. Le clergé a opté pour son profil "mystique". Ses pratiques, souvent privées de fondements théologiques, mais très démonstratives et charismatiques, lui valent le surnom du "fou du nord". Il a créé une dynamique locale et peut compter sur une communauté grandissante.
Mgr Leonardo Santufarel - Diocèse d'Aigues-Fauves
Monseigneur Santufarel (52 ans) est un ultra-conservateur. Il prêche depuis une quinzaine d'année pour la défense de la foi catholique contre "les assauts des mécréants". Il pratique une liturgie unique en Manche Silice en léandrais ancestral. Il revendique la présence à Aigues-Fauves de reliques du Christ et conteste l'hégémonie de Podestavre sur le clergé siliquéen.
Répartition par grandes famillesConservateurs 7
Libéraux 2
Mystiques 2