Et à travers cette action, l'Althalj a ouvert ses frontières afin de permettre une nouvelle diversité d'origine et culturelle de s'installer au sein de notre nation des Monts, des Déserts et des Mers.
Voilà plusieurs semaines que le gouvernement local de la Península de Sotavento (Alth: Shibh Jazirat Alriyh, شبه جزيرة الريح), sous la bannière du Saint Empire Platan de Listonia, a demandé, sans validation officielle de la métropole Eurysienne, une aide directe à l'Althalj ; et ce afin de permettre à sa population, à ses localités et sa ville principale A Praia Do Café (Alth: Shati Alqahwa, شاطئ القهوة) de disposer des chances d'éviter un crash similaire à Leptis, il y a de cela, à peine une année.
C'est une situation extrêmement sensible à laquelle fait face l'Empereur de ce pays puissant Eurysien et qui semble se transformer en un effondrement économique, sociale et territorial.
Il serait judicieux de conter avant toutes choses, veuillez excuser la simplification journalistique, les évènements de cette année tonitruante du géant Listonien.
Listonia n'est pas Fortuna, mais il y a de nombreuses similarités.
Empire colonial qui voit son avènement à travers une force maritime et une soif d'exploration propre à ces contrées de l'Eurysie du Sud-Ouest, le Saint Empire Platan de Listonia a multiplié ses colonies sur l'ensemble du globe, formant avec la Sérénissime République de Fortuna, les nations où la lune ne disparait jamais. Du Nord de l'Aleucie, à l'ensemble des côtes de l'Afarée, au Nazum et au Paltoterra et même au Nord de l'Eurysie, le blason jaune et bleu aura tôt fait de faire partie du paysage international, et ce, depuis presque quatre siècles.
Il y a toutefois un revirement assez soudain ; la volonté d'accélération de la présence Listonienne sur la scène internationale aux environs de Septembre 2005. En effet, la crise avec le Jashuria aura sonné le carillon de cette nouvelle donne, cette volonté sans faille de préserver son Histoire, son territoire, sa fierté nationale et impériale.
Avec le réveil du Nazum du Sud Est, de l'Afarée, l'hégémonie et prospérité économique du Paltoterra et de l'Aleucie, l'Empire s'est senti acculé face au désarroi économique et sociale provoqué par l'instabilité constante et croissante de l'Eurysie.
Les peuples se réveillent et les politiciens regardent vers le passé, réfractaires à accepter qu'autrefois Listonia dictait et qu'aujourd'hui il faut dialoguer, négocier, écouter.
Petit aparté ; il n'est pas anormal que ce sentiment et cette réalité inéluctable touchent la majorité des puissances historiques d'Eurysie. Voir des pays du "tiers monde" supplanter les économies traditionnelles du vieux continent pourrait être considéré comme une insulte du fait d’un complexe de supériorité bien acquis aux nostalgiques amnésiques de l'Eurysie conquérante et prospère.
Est-ce que l'Empereur a souhaité ce revirement politique ? Celui d'une position défensive et avec quelques touches de paranoïas nationalistes ? Ou est-ce que les instances gouvernementales ont orchestré le tout, avec leur propre objectif caché, afin d'obtenir une radicalisation militaro nationaliste Impériale ? Quels desseins ? La nostalgie Listonienne est-elle le propre d'une aristocratie ou une volonté du peuple ?
Beaucoup de questions sans réponses, mais nous pouvons énumérer quelques chiffres ou faits afin de vous montrer la situation foudroyante que fut 2006 pour Listonia, 9e économie mondiale.
PIB de 691 milliards d’unités internationales
5% du PIB dédié au militaire, soit £36 milliards d'unités internationales.
Des contrats d'investissements massifs, difficilement quantifiables, des suites et en compensation de la "vente" d'Albigärk au Pharois Syndikaali.
L'Empire Listonien dispose de la 3e force navale et une force très bien équipée, d'équipements de pointe et adaptables à de nombreuses situations défensives, tout comme offensives.
De nombreux équipements, mais un potentiel entre 15,000 et 20,000 soldats déployables et déployés autour du globle.
Ce qu'il faut savoir c'est que Listonia partait d'une armée sous équipée en Septembre 2005. Et c'est à travers des milliards de Livres que le gouvernement de l'Empereur Philipe Ongro III a favorisé l'achat de ces équipements dans le but de se rassurer de l'obtention d'un moyen de pression universel afin de protéger son capital Impériale : montrer de gros muscles Listoniens.
D'ailleurs ce fut le cas avec la Starlie où la sémantique utilisée était certes la même, mais effectuait un tournant défensif vers l'offensif. Le Ministre des Affaires Etrangères Da Costa aura tôt fait de rappeler la supériorité militaire Listonienne.
Il y a toutefois des situations qui ont favorisé ce nouveau visage. En effet, la crise de Jadis restera sûrement le tournant dans l'approche diplomatique vis à vis du tempérament diplomatique Listonien. Des exercices militaires aéronavales Lofotèns et Jashuriens sans précédents ont pris place au large de ce havre sous la coupe Listonienne. Acculée, Listonia n'a pas réussi à rassurer, écouter les populations voisines et désamorcer des tensions exacerbées entre l'alliance des faucons démocrates et l'ancien régime Eurysien coloniale.
Et alors ?
Ainsi les décisions et l'opportunisme (le mot le plus utilisé dans la presse Althaljir) international auront tôt fait d'enraciner le sentiment d'abandon et de faiblesse du pouvoir Listonien Impérial.
L'Empereur lui-même s'est adressé à la nation sur divers sujets afin de montrer que Listonia restait forte, chose extrêmement rare et... un aveu d'une situation critique.
(Nul besoin de mentionner le rapprochement avec d'autres pays radicaux, car ceux-ci restent secrets.)
Si nous revenons au sentiment défensif, nationaliste et réactionnaire du gouvernement Listonien, la crise migratoire des Courageux n'a guère aidé les populations Listoniennes outre-métropole. Elles se sont retrouvées face à des décisions fortes sur l'immigration, engendrant amalgames et préjudices vis à vis de ses citoyens aux origines multiples.
De ce fait, nous arrivons à une situation où la métropole est accablée par une pression économique tournée vers la production et l'achat de matériels et équipements militaires plutôt que le soutien aux économies locales et au social standard en Eurysie. 5% du PIB dédié à la production militaire, mais en prenant en compte les achats d'équipements, nous pourrions estimer que plus de 10% passent chaque année dans le militaire au global.
Une croissance forte, une population qui se sent délaissée et ne comprend pas les discours du gouvernement sur un repli nationaliste...
L'Empire se délite.
Le Shibh Jazirat Alriyh ne fait pas exception et exige la survie.
Les rumeurs mentionnent un rapprochement avec Fortuna et son territoire local de Lacrima di Perla, du fait d'un voisinage culturel, mais la grosse majorité de la population n'est pas... Eurysienne Listonienne d'origine. Donc se pose le dilemme du gouverneur du Shibh Jazirat Alriyh : Rester loyal et jusqu'au bout avec l'Empereur, faire appel à la République Sérénissime de Fortuna ou demander à l'Althalj une aide, Ilâh est bienveillante.
"L'Empereur est choisi par Dieu Lui-même", Listonia doit être forte dans cette épreuve. Non pas pour tenir son empire et son capital historique, mais parce que des milliers de citoyens vont subir les affres d'un délitement, une incertitude sur l'avenir. Le pire est peut-être à venir. La vie de gens est en jeu, les politiciens l’oublient et laissent le mécontentement s’installer au point de non-retour.
Les territoires outre-métropole sont donc nombreux à réclamer leur autonomie… leur indépendance ou leur rattachement aux voisins plus « proches », plus fraternels.
En ce jour, la Qari Ijja Shenna ne souhaite pas se prononcer sur cette situation et le territoire Listonien au Nord-Ouest de l’Althalj, toutefois les Forces du Matriarcat Ilâhmique ont d'ores et déjà convoyé une centaine de transports et camions vers Shibh Jazirat Alriyh. Il semblerait que la préoccupation principale soit de subvenir aux besoins essentiels de la population locale si le système venait à flancher.