Posté le : 27 fév. 2022 à 18:44:59
5785
Déclaration du Comité de Libération de Macao – 10-12-2006
Mesdames, messieurs, chers habitants de Macao et dirigeants du monde entier,
Si cette tribune parait aujourd’hui dans l’Echo de Macao, c’est que les circonstances qui nous affligent sont devenues trop pesantes pour que nos voix se taisent. Nous sommes des habitants de Macao, d’origines diverses, de motivations différentes et d’orientations politiques diverses ; organisés aujourd’hui sous le nom du Comité de Libération de Macao – le CLM – afin de porter la voix de ceux qui subissent le joug de l’Empire Listonien. Cette voix, celle que nous portons, est celle des opprimés, des exclus de la mondialisation, de ceux qui n’ont rien, de ceux qui avaient, mais qui se sont vus spoliés par l’Empire Listonien au cours de l’année passée.
Nous sommes des maris, des épouses, des étudiants, des travailleurs, des entrepreneurs, des fonctionnaires, … qui ne se reconnaissent plus dans le destin qu’a tracé la Listonie pour ses provinces d’outre-mer. Suite aux actions inconséquences de l’empire, nos commerces ont fermé, nos emplois ont été sabotés et toute perspective d’avenir nous a été arrachée par la métropole. L’impossibilité de commercer avec nos plus proches voisins, ainsi que les menaces constantes de l’Eglise, nous ont conduit dans une impasse. Vous le voyez chaque jour lorsque vous faites la queue – chaque jour plus longue – pour acheter votre pain – de plus en plus cher- : les colonies listoniennes d’outre-mer sont mourantes ! Nous mourrons à petit feu tandis que l’inflation grimpe et que nos ressources s’amenuisent ! Pas plus tard que la semaine dernière, les magasins les mieux approvisionnés faisaient apparaître des prix augmentés de plus de 300%, par rapport aux prix d’avant la crise.
Nos entreprises ferment, faute d’opportunités. La Chambre du Commerce ayant étendu son emprise sur l’ensemble des activités, tout esprit d’initiative a disparu. La censure, les privations et les mises sous séquestres, ont achevé de démolir l’industrie des arts et de la culture, qui était avant florissante, grâce à nos plus proches voisins. Le monde des arts et de la culture est aujourd’hui le reflet des actions économiques déplorables de la métropole : comment un pays peut-il imaginer être un flambeau de civilisation quand il ne parvient même pas à nourrir son peuple ? Nos artistes crèvent la dalle dans les rues de Macao, obligés de se rabattre sur les fonds de poubelle … et que fait la métropole ? Rien du tout !
Les prix s’envolent, la surveillance se fait de plus en plus oppressive et, dans l’indifférence de la métropole, nos concitoyens se retrouvent sans rien. Les mesures protectionnistes imposées par la métropole ont définitivement détruit tout ce qui pouvait l’être et nous en sommes réduits à brader tout ce qui peut l’être … mais à qui ?! L’empire listonien ayant bloqué toute possibilité d’investissement étranger, à qui pourrait-on vendre la moindre chose ? Nous sommes bloqués, dans l’impasse, assignés à résidence sur un territoire qui dépérit à vue d’œil tandis que nos voisins ne cessent de nous proposer leur aide et que cette aide se retrouve bloquée aux frontières.
Un marché noir s’est développé. Des produits s’échangent sous le manteau, à l’abri des autorités provinciales. Qui aurait cru, il y a encore quelques mois, qu’un morceau de bœuf s’échangerait aussi cher sous le manteau !? Qui aurait même cru devoir acheter du bœuf au fond d’une rue sale et sordide !? Mais ça, visiblement, le gouvernement listonien semble aveugle à cette situation et nous laisse nous avilir et recourir aux pires extrémités.
Pas plus tard qu’hier, les pillages ont recommencé. Les gens ont peur, les gens ont faim et les postes de garde empêchent quiconque de partir du territoire. Nous sommes affamés, désespérés, en colère et prisonniers dans notre propre province. Les rares qui ont pu s’enfuir ont du abandonner leurs biens et risquer leur propre vie pour passer les postes-frontières sans se faire cribler de balle. Si rien n’est fait, Macao ne sera plus qu’une province fantôme dans les prochains mois.
Macao, notre belle province, victime d’un empire qui ne lui souhaite rien … Cette situation est inacceptable et nous ne pouvons rester sans réagir.
Le Comité de Libération de Macao prend acte de l’absence de solution de la métropole. Nous avons entendu l’appel à l’aide de la population désespérée, les cris de désespoir des gens de peu, qui ne souhaitent que pouvoir vivre en paix sur une terre qui est la leur, sans subir les conséquences d’une politique gouvernementale hors-sol qui n’a d’yeux que pour son bien-être personnel. Le gouvernement listonien nous a abandonné ! Il abandonne Macao tout comme il abandonne ses provinces d’outre-mer. A leurs yeux, nous ne sommes rien. Mais il est hors de question que nous soyons les perdants de l’histoire. Nous sommes de Macao ! Nous sommes un peuple fier, un peuple âpre à la tâche, amoureux de la culture, amoureux du Nazum. Cette terre est la notre et il est hors de question que cette soi-disante métropole listonienne eurysienne puisse décider de notre destin.
A partir de ce jour, le Comité de Libération de Macao déclare s’engager politiquement dans le projet politique qui la mènera vers un avenir radieux : l’indépendance totale de Macao.
Nous réclamons à l’empire listonien notre indépendance pleine et entière, ainsi que la reconnaissance de cette indépendance. La métropole nous a trahi et nous déconsidère. Nous prendrons donc notre envol et nous dirigerons vers des vents meilleurs. Nous exigeons que la métropole nous libère de cette servitude dont nous ne voulons pas. Nous exigeons le fait de pouvoir définir notre politique, sous la forme d’une assemblée représentative ; contrairement au système impérial en vigueur. Nous voulons pouvoir mener une politique POUR Macao, PAR les gens de Macao, les seuls à même de savoir ce qui est bon pour eux.
Le Comité de Libération de Macao, décidé à faire entendre la voix des opprimés, déclare en ce jour, que tout sera mis en œuvre pour que le Port Indépendant de Macao puisse voir le jour et devenir un phare brillant dans le Nazum, à l’instar des cités jashuriennes ou du port de Heon-Kuang.
Chers amis, chers voisins, reprenons les choses en main ! Mettons tout en œuvre pour que ce projet d’un Macao libre et rayonnant puisse voir le jour ! Pensez à tout ce que l’empire listonien nous a dérobé : notre nourriture, notre économie, notre culture et maintenant, notre dignité. Reprenons tout ça ! Montrons à la métropole que nous valons mieux qu’elle, que nous pouvons prendre notre destin en main.
Demain, nous marcherons vers l’hôtel de ville ! La métropole entendra nos cris par-delà l’océan !
Le Comité de Libération de Macao