Le ministère des affaires étrangères
De: Hans Golben
Ministre des affaires étrangères
Elysium
Miridian
A: Matilde Boisderose
342 Pont des Amours
Bourg des Mahoganys
Sylva
Excellence,
C'est avec la plus vive inquiétude que je prend contact avec vous. Les nuages noirs de la guerre s'accumulent au dessus du Paltoterra et plus rien ne semble pouvoir enrayer l'infernale marche vers la guerre. Dans ce contexte tendu, nous souhaitons prendre de vos nouvelles et comprendre votre positionnement sur la crise. Pour commencer je vais vous donner celui de Miridian.
A nos yeux, il ne fait aucun doute que le Communauterra est un pays violent, menaçant, dangereux et sanguinaire. Ce pays a de nombreuses fois que ce soit par sa diplomatie agressive et brouillonne ou par ses actions, manqués de déclenchés par le passé une guerre. En plus de cela, la Communauterra s'est donné progressivement les moyens de mettre à exécution ses menaces en acquérant de l'armement. Pire encore, elle autorisée l'installation de soldats loduariens sur son sol, dessinant cyniquement les contours d'un futur affrontement. Et pourtant malgré tout cela, nous avons remarqué un changement radical dans la diplomatie du Communauterra, fini les insultes, les provocations, et place à la discussion, aux négociations et aux tentatives d'apaisement. C'est donc dans ce cadre qu'elle a commencé à normaliser ses relations avec les pays aux alentours, comme si elle avait enfin compris l'importance de la paix.
Et c'est là, que tel un vautour voyant une opportunité lui échapper, que le Kah a surgi. Le Kah qui hier encore prôner son amour de la paix, le Kah qui se voulait comme le plus modéré des régimes communistes, le Kah qui avait signé un traité d'amitié avec le Communauterra, le Kah a déclenché une opération armée sur le sol du Communauterra. Une intervention armée, qui viole bien évidemment la souveraineté de la Communauterra et risque d'entrainer à sa suite le Paltoterra dans les abysses d'une guerre généralisée. Le motif ? Chasser les loduariens, désarmer la communauterra, et préserver la paix. La paix ! Quelle arrogance, quel mensonge et quelle honte de prétendre vouloir la paix lorsqu'on déclenche une guerre. Quelle folie aussi, de le faire alors que le Kah sait pertinemment que l'Alguarena ne peut rester sans réagir face à une intervention armée si près de son territoire. Une folie ? Mais n'est ce pas prémédité ? N'est ce pas le but du Kah avec cette intervention ? Improbable mais possible, cela fait si longtemps que le Kah attend de surpasser et vaincre l'Alguarena.
Mais je connais leur véritable but, ce n'est pas la paix, le départ des loduariens ou quoi que ce soit d'autres. Non, ils veulent dans leurs folie, récupérer un vassal obéissant. Ils veulent contrôler la Communauterra afin de devenir plus puissant encore. Pensez vous réellement qu'à la fin de leur opération, les soldats du Kah partirons bien sagement vers leur pays ? Balivernes, ils créerons en Communauterra, un état fantoche, contrôlé par eux. Mais une fois qu'ils auront la Communauterra, pourquoi n'iraient-ils pas plus loin ? Pourquoi ne pas prendre Sylva, Maronhi ? Pourquoi s’arrêter en si bon chemin si personne ne s'oppose à eux ? Vous me répondrez sans doute, que avec Sylva c'est différent, que vous avez signé des accord avec le Kah. Mais dites moi, le Kah n'a t-il pas signé des accords avec la Communauterra ? Ne lui a t-il pas promis aide, assistance et amitié ? Que vaut donc la parole du Kah, s'il la rompt quand cela lui convient ? Pour nous il ne fait aucun doute que la Kah est l'agresseur, la Communauterra la victime. Et en conséquence nous condamnons fermement l'action du Kah, le déclarons menace pour la paix, et souhaitons aider la Communaterra à se défendre.
Mme Boisderose, j'ai beaucoup d'estime pour votre avis, et l'attends donc avec impatience. Peut être bien que certain éléments m'ont échappés et dont vous pourrez m'informer.
Soyez assurés que nous nous tiendrons toujours à vos cotés dans les temps sombres comme dans les périodes heureuses.
Veillez agréer mes sincères salutations ainsi que l'expression de ma confiance.
Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.La République de Miridian