
Monsieur Hans Golben,
Sachez d'abord que Sokratis n'est plus membre du corps diplomatique. D'ailleurs, désormais, le corps diplomatique est composé de cinq membres. Bref, ce n'est pas grave, juste comme ça, vous savez.
Nous avons reçu votre lettre et avons étudié votre demande. Nous avons été interloqué que vous nous adressiez la parole en vantant les bienfaits du libéralisme (autre mot plus doux pour dire capitalisme), en savant pertinemment quel est l'avis au niveau confédéral de la question. Des régimes différents ont déjà collaboré, c'est vrai, et nous sommes nous-mêmes en contact direct avec les Saint-Marquois.
Nous n'avons aucune objection quant à l'installation commune d'ambassades. Quant au diplomate que vous nous envoyé, nous verrons bien.
Cela dit votre lettre dit vrai sur un point : notre idéal commun concernant la démocratie. Il est vrai que nos fonctionnements sont la preuve qu'il existe de multiples facettes à la démocratie, et je trouve personnellement que votre système n'est pas sa meilleure application, cela dit il y a un gouffre entre votre état et des dictatures ouvertes telles que la Loduarie.
Cela dit, vous comprendrez que les échanges commerciaux entre nos états (qui sont, de faite, pas inexistant d'ores et déjà), sont et resteront compliqués. Il n'est pas vraiment question de laisser des entreprises étrangères s'implanter en Astérie dont la moitié des bénéficies iraient à un patron. En réalité, l'installation d'une entreprise est possible ; juste, la totalité des chiffres d'affaires seront remis au Bureau des Finances pour la redistribution, et rien ne sera versé à des personnages étrangers.
Si c'est tout pour vous,
Avec plaisir,
Le Corps Diplomatique Confédéral