
L'autodétermination et son vertige de la naïveté
Le gouverneur du Shibh Jazirat Alriyh, Paolo o Prefeito, a fait montre d'une maturité spectaculaire depuis les prémices du changement de la fin de l'année 2006 et ceci est à souligner alors que le monde regarde avec inquiétude le délitement d'une puissance internationale.
Le Saint Empire Platan de Listonia ne va pas bien.
Le gouvernement nationaliste a entourloupé l'Empereur Philipe Ongro III. A travers un professionnalisme diplomatique relatif, le gouvernement de l'Empereur a mis en avant la réussite des pays industrialisés avec une prépondérance franche des industries militaires. En effet, calquant un équilibre économique sur celui des Iles Fédérées de l'Alguarena ou de la Sérénissime République de Fortuna, son éternelle rivale, l'Empire Listonien a affirmé une économie du militaire avec un 5% de son Produit Intérieur Brut. Il y a toutefois un aspect qui engrange une différence notable, celle du déficit commercial flagrant et considérable: plus gros acheteur d'équipements militaires... au monde... Listonia a surinvesti sur une industrie de la guerre, mais aussi sous investie dans une économie Listonienne, en berne.
Les priorités se sont affichées dans la défense nationale, dans la nécessité indubitable et volonté inébranlable de considérer tout un chacun un ennemi potentiel de l'Empire et alors de se placer sur l'échiquier international tel un joueur de Lutharovie, dont la notoriété dans ce jeu respecté n'est plus à faire.
La tour de Listonia cacha un temps les pions dont le moral s'étiolait et enfin le gouvernement, devant une économie blessée, afficha un plan de réinvestissement dans le civil, les infrastructures et l'accompagnement de ses citoyens.
Le mal était toutefois déjà fait.
L'Empire Listonien avait de grandes difficultés sur la scène diplomatique internationale à se faire entendre et malheureusement la crédibilité d'une stabilité politique et militaire prit le pas sur l'économie, les investissements se dégageant du pays ou alors favorisant... Fortuna ou de nouveaux entrants. C'est avec peine que les Listoniens se tournent vers l'Empereur et le Palais Rose, mais un désarroi fataliste, celui de la fin d'une Listonie dont les étoiles vertes éparpillées sur les continents de ce monde ne brillent plus et tournent vers de nouvelles couleurs.
Est ce que la métropole Listonienne s'éteindra aussi ? Nous espérons que ce ne sera pas le cas et que l'Empereur aura suffisamment le soutien de son peuple afin de renverser le gouvernement nationaliste en place et maintenir ce qui peut l'être.
Le mal est toutefois trop avancé dorénavant et les étoiles n'attendront pas et aspirent déjà à prendre une clarté et une brillance nouvelle.
Et c'est dans cet âpre contexte, que les peuples de ces étoiles souffrent. Listonia n'arrive plus à gérer la logistique vers ces territoires, la métropole n'arrive pas à empêcher le fil impérial, déjà extrêmement fin, de se déchirer, de se couper.
Avec émoi, les foules se soulèvent, les esprits s'échauffent et les politiciens du cru s'évertuent de magnifier leurs étoiles afin qu'une issue favorable leur soit donnée.
Et il ne faudra pas aller loin pour entrevoir la main tendue de l'international afin d'influencer ou d'imposer un modèle... son modèle.
Y-a-t-il mieux que d'enjoindre les gens à gouverner, à choisir leur voie ? Un référendum, une élection d'une gouvernance afin que la voix de tout un chacun soit entendue ?
Ou la possibilité d'enfin accroître la nécessité d'équité entre les citoyens célestes ?
Une démocratie ?
Qu'importe si les étoiles n'ont pour elles qu'un port avec eaux profondes, quelques infrastructures essentielles ou connections et contrats avec les pays voisins.
Ces astres ont le droit d'exister, de croître et de réussir !
Alors on oublie que les économies perfusées par un Empire colonial se sont effondrées dés que la métropole a subi une crise majeure, que la décision de rompre les liens avec Listonia, et le bien aimé Empereur Philipe Ongro III, part du fait qu'il n'y a aucune autonomie économique de base et que rien n'est possible sans la participation de la charogne internationale.
Un Syndikaali Pharois perdrait sa main mise sur un réseau international unique. Une Alguarena n'oserait imaginer un havre de piraterie au sein de ses eaux territoriales ou les bordant, la République Jashurienne ne pourrait accepter ses intérêts stratégiques filer entre les doigts de l'Internationale Libertaire et l'Althalj un autre havre de corruption et banditisme à une centaine de kilomètre de ses frontières, irradier l'intégralité du Nord Ouest, comme Leptis autrefois...
Le mot clé est bien celui de l'émotion. Il faut absolument que le rêve romantique et romanesque à l'Occidental devienne réalité, car cette chance est peut être unique.
Et c'est alors que sous le coup de l'émotion, les mots aux pouvoirs enchanteurs viendront effacer le rationnel et la sagesse qui doivent être moteurs dans ces situations.
Le soulèvement populaire...
Le renversement des institutions...
L'indépendance...
L'indépendance politique certes ? Sociale et économique ? Ah, tout d'un coup, c'est bien plus compliqué et ça manque au programme, car rappeler que les étoiles brillent, car elles consomment et sans combustible, ça fait pschitt...
Bref vous l'aurez compris, il y a la façade : cette image d'une indépendance, d'un drapeau propre, d'une reconnaissance d'une culture locale.
Et derrière cet écran émotif de l'accomplissement, la main refermée sur une économie, sur un lieu stratégique, et cette facette n'est guère appréciable et appréciée et donc sera enfouie un temps afin de ne point perturber la jovialité et la fierté du moment.
Citoyens célestes, lisez bien les termes et conditions écrites en petits caractères en bas de la page.
En ce qui concerne, la naine brune à nos côtés, nous nous devons de respecter l'approche du gouverneur Paolo o Prefeito.
Celui-ci a non seulement approché ses voisins afin de disposer d'une aide afin de dessiner la suite pour la Península de Sotavento ou Shibh Jazirat Alriyh en Alth, mais il a aussi approché Pharot en toute connaissance de cause afin de coordonner une décision qui pourrait les affecter tout autant. La transparence dont a fait le gouverneur pourrait lui être fortement préjudiciable vis à vis de la métropole Listonienne, qui n'a pas encore réagi du fait de la multiplication des mouvements séparatistes et du fait accompli Hafenois.
Le gouverneur n'a pas imposé de solutions pour l'instant et il cherche des partenaires afin de favoriser un futur compatible économiquement et socialement avant la politique.
Est ce que cette approche inversée permettra une issue satisfaisante pour les habitants de Shati Alqahwa ?
Seule Ilâh le sait.
La Volonté du Peuple est une professionnelle de la liturgie populiste et de l'Althaljisme, toutefois nous nous inquiétons des non dits, de cette parade internationale afin de s'octroyer ou s'adjoindre un petit bout de terre supplémentaire, sans égard sincère pour les populations et ses propres intérêts.
Les étoiles entrent dans le jeu géopolitique affairiste et stratégique avec des ailes de cires... tout comme ce fut le cas de l'Empire Listonien ces dernières années...
