Été caniculaire en Manche Silice
Le record de température maximal va être atteint demain après-midi à Rio de l'Estuaire avec 33 degrés. La chaleur devrait s'étendre à l'ensemble du pays à l'exception du Sewerin dans les prochaines semaines. Cette véritable canicule est provoquée par une bulle d'air chaud placée actuellement au-dessus du golfe d'Evasie et se dirigeant lentement vers la péninsule d'Ostremont. Ce phénomène météorologique est provoqué par deux dépressions situées en mer Leucytalées, qui provoquent cette remontée d'air chaud.
L'autorité régionale des Bouches de l'Aguapa a ordonné aux personnes vulnérables de limiter les sorties aux moments de la journée où il fait le plus frais (le matin très tôt ou en soirée tardivement). Les associations de solidarité alertent sur les risques encourus par les dizaines de milliers d'habitants des bidonvilles en périphérie de la semi-capitale et réclament l'ouverture des gymnases.
A L'Estuarial et à Costa Tramposa aussi les températures sont caniculaires. Les conseils de villes ont décrété un jour de congé. "S'il ne pleut pas de tout le mois, il faudra songer à fermer le canal Aguapa-Tramposa pour plusieurs semaines. Nous avons déjà utilisé tous les soutiens d'étiages possibles. La navigation sera compromise si la sécheresse se poursuit", craint Jacomo Goncalves, échevin de Costa Tramposa.
Ailleurs dans le pays, l'air est un peu plus respirable. De nombreux touristes profitent ainsi de la fraîcheur de La Source (21 degrés) et du Brame-Zubr (entre 23 et 25 degrés). La façade du golfe Biscère est également épargnée avec 26 degrés à Calepleine et Meulière, et 28 degrés à Podestavre.
Nouvelle ambassade, partenariat sportif, fusion universitaire : actualité internationale
Fortuna vient d'annoncer avoir obtenu l'accord du Sénat pour l'ouverture du consulat de Manche Silice à Léandre.
La questure diplomatique s'est beaucoup activée ces dernières semaines. A noter l'ouverture d'une ambassade auprès de la République Démocratique Fédérale de Finnevalta. Pancrace Palaczinki et Finneas Popieluszko, diplomate-stagiaire vont s'installer à Paasilinna. Le quartier des ambassades à Meulière accueille Eino Kujala.
Le Lofoten accepte que notre sélection nationale de biathlon établisse son camp de base sur place faute d'enneigement suffisant en Manche Silice. Les installations se trouvent au Centre de Staður, dans la Province de Svartalfheim (Northerlands).
Ransu Rasanen, Président de l'Albigärk Yleisyliopisto a proposé au Triumvirat une fusion de l'université mandréanne, et de la future université de Meulière avec le réseau majeur des établissements d'enseignement supérieur. Affaire à suivre.
Accident agricole à Fort-Réal
Ce jeudi vers 23h30, les pompiers ont porté secours à un jeune ouvrier agricole, grièvement blessé par une moissonneuse-batteuse. Il a perdu un bras et une jambe. Selon les informations recueillies auprès d'une source policière, l'adolescent travaillé seul au moment des faits. Lycéen, il profitait de ses vacances pour se faire un peu d'argent de poche en dépannant un proche. "Il n'a pas attention, nous ne savons pas pourquoi il se trouvait devant la machine mais il s'est pris dans le rabatteur à griffes. C'est dramatique. Le problème, c'est qu'il n'était pas déclaré, comme de nombreux autres jeunes qui font les travaux agricoles l'été". L'exploitant a été placé en garde à vue.