Communiqué Officiel della Torre Bianca
Fortuna, 8 Juillet 2009,
À l'intention du Triumvirat de Manche Silice - Carmenita Azafran, Arkadi Ksiaz, Vittorio IV Podestat,
Chers voisins, estimés amis,
Nos excuses pour cette réponse des plus tardives, mais nos affaires internes et surtout des voix discordantes au sein de notre Sénat ont obligés à de multiples reports les séances devant mettre en exergue votre requête, à savoir celle de l'ouverture d'un consulat à Léandre. De fait, il ne s'agit là guère des évènement anodin, mais d'une page qui se tourne laissant place à une suivante avec une symbolique conséquente.
De ce fait, sa Grâce le Doge ne pouvait prendre la décision seule et a donc soumis la question à l'avis du Sénat qui a été pour ainsi dire bien distrait autant avec les sempiternels sujets d'intérêt récurrent que avec l'actualité internationale qui ne manque jamais d'apporter de nouvelles questions dans l'hémicycle. Et c'est là sans parler des tièdes opinions, des obstructionnistes ou de manière générale de l'incapacité à s'accorder sur un sujet qui divise.
Mais assez de justifications, nos pairs sont enfin arrivés, après des joutes oratoires musclés à s'accorder et ont décidé d'accorder l'ouverture d'un Consulat à Léandre, ce qui est à marquer d'une pierre blanche sur les bancs de l'histoire en sachant qu'il y a encore quelques siècles de cela, voir même plusieurs décennies personne n'aurait crû voir cela arriver. Mais à ère nouvelle, hommes nouveaux autant que nouvelles ambitions.
Et nous concernant, rien n'importe plus qu'une entente cordiale avec nos voisins et la poursuite de la coprospérité. Bien évidemment, nos services restent à votre entière disposition dans le cadre de l'installation du Consulat.
Sur ce, je vous prie estimés voisins d'accepter l'expression de ma considération distinguée.
Diplomate Fortunéen, Vice-ministre della Terra Incognita temporaire,