18/09/2009
Archibald Oro, le mentaliste que les siliquéens s'arrachent

Salles combles à Piedonne, Fort-Réal, La Bastide-Mandréas, Castelisière, Poludnie, et maintenant des spectacles pendant une semaine à Rio de l'Estuaire. Mystère Archi, le nouveau spectacle du célèbre mentalité Archibald Oro bat tous les records de l'industrie du divertissement en Manche Silice.
L'artiste âgé de 51 ans propose un nouveau show impressionnant où il fait l'étalage de ses extraordinaires talents. Il fait monter le public sur scène, joue avec, les hypnotise, perce des mystères. Oro propose également avec sa troupe des numéros de magie et de cirque.
Foedus Custodire a enquêté sur cet homme très secret et protecteur de son image publique débonnaire.
Son impresario Barbora Motyl, invite "les curieux" à acheter sa biographie publiée il y a deux ans. Or ce récit hagiographique ne permet pas de comprendre le parcours et l'ascension de l'artiste. Un ancien collaborateur bat en brèche le mythe de l'homme parti de rien. "Il est le fils illégitime d'un producteur des studios silicinema. Il est du sérail. Son père ne l'a certes pas reconnu, il ne porte pas son nom, mais il a bénéficié à plein de son entregent et de ses réseaux"
Diplômé de l'école des mines de Meulière, il démarre une carrière dans la société des convoyeurs de La Source. En une dizaine d'années il gravit les échelons et devient directeur régional. Il décide alors de tout plaquer pour se lancer dans le stand-up. "Il a vraiment fait un burn-out. Il a découvert cette pratique dans un bar de Aigues-Fauves et a tenté sa chance. Il s'est senti tellement bien sur scène qu'il a décidé d'en faire un métier. C'était une véritable thérapie", confie un proche de l'artiste.
Il passe une première fois à la télévision sur Mancanal dans l'émission Ostremont Talent Show. Il s'y fait remarquer grâce à un sketch hilarant. Quelques mois plus tard, il produit son premier one man show qui connaît un succès mitigé. Le second est entaché par un scandale de plagiat mais il a déjà acquis une solide renommée.
"Il a pivoté vers le mentalisme parce qu'il était grillé dans l'humour. N'importe quel autre artiste, sans son réseau de connaissance, aurait eu beaucoup plus de mal à rebondir mais il n'a pas vécu de traversée du désert. Il a développé le mentalisme et l'hypnose à une époque où c'était encore relativement peu répandu dans la région. Il est parvenu à changer son image et à se fondre parfaitement dans ce nouveau personnage d'Archibald Oro", poursuit l'ancien collaborateur.
L'artiste est millionnaire depuis 2007 et la signature d'un contrat d'exclusivité juteux avec un géant de la grande distribution de Manche Silice. Il prête son image à leurs campagnes publicitaires. Il songerait à ouvrir un parc d'attraction (il n'en existe toujours pas aujourd'hui dans la péninsule d'Ostremont) pour consolider sa position dominante dans l'industrie des loisirs et du divertissement.
Au scandale de plagiat lors de sa carrière de stand-upiste, d'autres histoires compromettantes semblent avoir été étouffées au cours de la dernière décennie. Selon un rapport que Foedus Custodire s'est procuré, l'artiste a négocié un compromis à un procès pour harcèlement moral et sexuel sur au moins cinq femmes ayant travaillé dans sa société de production (Oro-Spectacolo). Il a échappé également à un autre procès après avoir provoqué un accident de la route dans lequel un enfant est décédé.
Malgré toutes ces zones d'ombres, Archibald Oro reste à ce jour l'artiste le plus célébré de Manche Silice. Certains observateurs lui prêtent même des ambitions politiques.