Le ministère des Affaires étrangères de L'Empire ListonienÀ l'attention des dirigeants du Pharois
S.E. Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
De la part de son Exellence Monsieur Oliveira Costa (ministre des Affaires étrangères) du
Ministère des Affaires étrangères de l'Empire Listonien
Listonia Listonia, Le 13/10/2006BonjourJ'ai bien reçu votre missive. Comme toujours, je ne suis pas satisfait du ton que vous employez à mon égard. Néanmoins, je m'excuse si j'ai pris les propos que vous m'aviez adressé lors de notre dernier échange pour des menaces et des insultes. Il me semblait que cela sonnet comme des insultes et des menaces notamment :"Nous sommes un pays assurément peu rancunier, mais fut un temps ou pour la peau de trois adolescents pendus puis brûlés par des Francisquiens, nous firent tomber des gouvernements. Ne l'oublions jamais."
Ou peut être ça "ne me chiez pas une pendule alors que mon ambassadeur est mort brûlé vif tandis qu'il se trouvait sous votre protection." Ce sont des paroles que vous avez prononcées et je pense que tout le monde y verrait là des menaces et des insultes.
Ou encore ça " il serait dommage de vous brouiller avec le Syndikaali."
Vous comprenez que nous puissions voir cela comme des menaces ainsi que des moyens de pression contre notre gouvernement.
Donc je trouve que ma réponse était tout à fait approprier. Cependant, je ne cherche pas le conflit, je cherche juste à vous comprendre que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour sauver son Excellence Madame Taimie. Sachez que nos forces de l'ordre du fait des troubles qui on eut lieu dans plusieurs quartiers en même temps associer au manque de personnelle, ne pouvait pas assurer la protection totale de Son Excellence Madame Tamie.
Vous pouvez de ce fait comprendre que nous étions débordés et surpris par la tournure des événements.
Bien sûr, nous avons présenté nos condoléances. Si cela ne suffit pas je peux toucher deux mots à Son Excellence Monsieur Martin Rodriguez pour qu'il se déplace à pharot dans le cadre des funérailles de Madame Taimie.
Nous ne sommes pas responsables de sa mort. Nous sommes désolés pour le peuple pharois et nous espérons que la visite du plus haut officiel Listonien à pharot dans votre capitale pharot pour des cérémonies de funérailles sera un symbole fort pour votre pays.
Je trouve que la nouvelle que vous venez de m'annoncer n'est guère une bonne nouvelle. Le fait que vous ne faisiez pas venir une nouvelle ambassadrice est une marque de méfiance de votre part ? Vous ne nous faites pas confiance Monsieur Manio?
La confiance est importante dans une relation. Surtout dans une relation aussi particulière que la nôtre Monsieur Manio.
Concernant le contrat, si je me souviens bien il n'était pas question en cas de rupture de rendre quoi que se soit. Il s'agissait plutôt de payer une somme avoisinant les 30000 Livres. Je ne me trompe pas. De plus reprendre le porte hélicoptère équivaux à retirer un don. En d'autre mot, vous reprenez ce que vous nous aviez gracieusement donné. Que vont penser les partenaires du pharoi.
Est-ce du chantage ?
Hum et bien pour l'heure non. Il n'est pas question de rompre le contrat en question. Néanmoins, il est nécessaire de le renégocier.
Aussi je ne vois pas de point de l'accord qui nous empêche de le renégocier avant les cinq ans. Contrairement à vos propos :" Je termine là-dessus monsieur Costa, en rappelant la clause de réparation en cas de rupture de notre contrat. Si vous souhaitez renégocier celui-ci avant les cinq années écoulées, c'est-à-dire avant l'année 2011, il faudra nous rendre nos investissements et payer les frais qui vont avec."
Donc je pense qu'il serait important d'y inclure de nouvelles mesures. Par ailleurs je voudrais que vous annonciez publiquement votre alliance avec notre pays. Au moins dans le cadre d'un partenariat de défense.
Bien sûr, je réclame également la garantie que vos services ne complote rien dans mon dos. Je désire être au courant de leurs projets.
Je tiens à vous rappeler les règles du contrat.
Traité de FraternitéTRAITÉ DE FRATERNITÉ
Le présent traité engage respectivement la Libre Association des Propriétaires de Phares et de Filets d'Eurysie Septentrionale d'une part et le Saint Empire Platan de Listonia d'autre part, dans le cadre des closes asymétriques développées ci-dessous.
Ce traité a une validation de 5 ans, renouvelable automatiquement sauf si l'un des deux partis demande à en revoir les closes au minimum six mois avant la fin du-dit traité.
Ce traité ne saurait être rompu d'aucune manière, sauf à engager la partie rompante à hauteur du remboursement intégral des parts versées par la partie non-rompante ainsi que de frais s'élevant à 30 000 Écailles Pharoises équivalent Livres Listonienne.
Close n°1 : engageant la partie listonienne- Le Saint Empire Platan de Listonia offre au Pharois Syndikaali une portion de terrain dans chacun de ses territoires d'outre-mer, sous régime de protectorat pour une durée de cinq années pleines.
- Cette portion doit être équivalente à 2km² majoré à plus ou moins 10% de cette surface selon la situation.
- Le choix de cette portion se fera à la négociation des deux parties, au cas par cas. Il doit toutefois obligatoirement permettre un accès direct à la mer et aux eaux internationales.
Close n°2 : sur le régime de protectorat- Le régime de protectorat de ces territoires est le suivant :
- Le territoire est intégralement sous loi pharoise.
- Les douanes et contrôles frontaliers s'appliquent comme s'il s'agissait de territoire pharois souverains, les citoyens bénéficiants de la double-nationalité peuvent circuler sans restrictions, chacune de des deux parties est libre de filtrer ou non la circulation entre la province listonienne et sa partie sous protectorat.
- Le territoire sous régime de protectorat est laissé à la protection du Pharois Syndikaali. Charge à lui d'y installer son propre régime de police.
- Toute agression envers la souveraineté de ces territoires sous régime de protectorat est considérée comme une atteinte à la souveraineté nationale du Syndikaali et l'engage militairement.
- Les investissements et aménagements réalisés sur ces territoires sont laissés à la discrétion du Pharois Syndikaali.
- A la fin du contrat, si celui-ci n'est pas renouvelé, le Syndikaali pourra ramener chez lui ses infrastructures dont il possède la propriété privée.
- La seule chose rendue en cas de fin du contrat est la terre et ses ressources.
Close n°3 : engageant la partie pharoise- Le Pharois Syndikaali s'engage à investir sur les territoires listoniens d'outre-mer pour une somme ne pouvant être inférieure à 3 000 Écailles Pharoises équivalent Livres Listonienne pour une durée fixe de dix-huit mois, commençant dès la signature du présent-contrat et dont l'utilisation est laissée à la discrétion de l'Empire Listonien.
- Le Pharois Syndikaali, à titre unique de cadeau et de preuve d'amitié, offre son porte-hélicoptère Siivet à l'Empire Listonien.
Le présent contrat s'applique dès le porte-hélicoptère et les territoires sous protectorat reçus, le versement des investissements commence à ce moment là.
Signature :
[indent=3%]Capitaine Ministre Mainio
Oliveira CostaBien voici ce que j'avais à vous dire. Prions pour un avenir radieux et pour une collaboration durable entre nos deux pays.
Nous espérons obtenir une réponse positive de votre part.
J'attends votre réponse !

Oliveira Costa (ministre des Affaires étrangères)
Ministère des Affaires étrangères de l'Empire Listonien