
15/05/2009
Meulière
A l'attention de la citoyenne Actée Iccauhtli (membre du Comité de Volonté Publique et fondée de pouvoir auprès du Commissariat aux Affaires Extérieures)
Citoyenne Iccauhli, vous nous permettrez tout d'abord de vous adresser à notre tour le salut fraternel par lequel vous avez aimablement terminé le courrier qui nous était destiné. Nous avons fait connaissance avec vos représentants au sommet de Leylo, Rai Sukaretto et la citoyenne Meredith, et comprenons, à la lecture de votre missive, que les a-priori positifs sur ce premier contact avec le Grand Kah étaient fondés.
Nous sommes séduits par le projet que vous nous soumettez et qui cadre avec notre ambition de faire de la Manche Silice, l'un des hub marchands majeurs des prochaines décennies. Conscients de l'intérêt stratégique de notre péninsule sur les routes maritimes entre l'Eurysie d'Est en Ouest et l'Afarée de Nord, nous développons à notre rythme nos infrastructures et nos partenariats bilatéraux. Selon les projections de nos économistes et prospectivistes, nous devrions atteindre nos objectifs de croissance à l'horizon 2015. Autant dire une éternité...
Nous plafonnons depuis plusieurs décennies dans de nombreux domaines de l'économie civile. Nous nous sommes intéressés au Fonds Tomorrow dont vous faites la promotion dans votre courrier et comptons le solliciter. Concernant le Projet d'Intégration Structurel Paltoterra-Leucytalée, il tombe à point nommé car, en dehors de nos contacts privilégiés avec notre voisin Youslève, notre volonté renouvelée d'intégration avec les voisins Arcans et Frialans restent aujourd'hui balbutiants. Aussi, nous ne voyons pas d'inconvénient à votre initiative, d'autant que, si nous avons bien compris, nous disposerions ensuite, via vos territoires afaréens, d'un arrimage privilégié à ce continent. Nous pâtissons depuis de longues années du manque de relations bilatérales avec les afaréens, qui ne nous pardonnent pas nos aventures coloniales des siècles passés...
Sachez que nous bénéficions à ce jour d'un statut de membre observateur de l'Organisation des Nations Commerçants. Notre candidature pour devenir membre de droit a été rejetée il y a pratiquement un an, et nous ne comptons pas retenter notre chance pour le moment, après avoir constaté à Leylo les implications géopolitiques d'une intégration au sein des organisations internationales en générale, et de celle-ci en particulier.
Enfin, vous noterez que le système institutionnel siliquéen, en matière internationale, repose sur les arbitrages seuls du Triumvirat, épaulé par son administration, en revanche, l'économie est une compétence dévolue aux régions autonomes. Il convient donc de les sonder. Je note sur votre plan que vous avez pris l'initiative de désigner vous-même des points sur notre carte, il se peut que ces centres logistiques évoluent pour être davantage en cohérence avec nos besoins et nos réseaux de transport.
Nous vous donnons aujourd'hui notre accord de principe, et, en attendant les modalités précises, préparons avec les régions, la consultation ainsi que l'élaboration de la feuille de route des besoins siliquéens.
Bien à vous.
Triumvirat de Manche Silice.
Carmenita Azafran, Arkadi Ksiaz et Vittorio IV Podestat
PS : Nous profitons par ailleurs de cette communication pour vous demandez officiellement l'échange d'ambassadeurs. Nous serions heureux d'accueillir un diplomate kah-tanais permanent auprès de nos pouvoirs publics et de faire de même.