13/06/2013
05:53:18
Index du forum Zone HRP Discussions sur le jeu

Harmonsiation - Observatoire international des droits de l'homme - Page 7

République Démocratique du Wanmiri


Situation au Wanmiri en 2012. Celle-ci est amenée à évoluer au cours du temps.

Législation d'identité et âge

Majorité civile : Officiellement, c'est-à-dire selon la loi de l’Etat wanmirien, la majorité civile est acquise à l’âge de 20 ans. Dans les faits, la vie au Wanmiri étant essentiellement rurale et l’Etat wanmirien n’ayant pas les moyens de contrôler l’âge de chaque individu, ce sont souvent les réglementations des peuples et ethnies qui s’appliquent dans les campagnes (dans les villes, la loi est plus facilement mise en place, d’autant que les considérations de peuples s’effacent face au sentiment nationaliste). Ainsi, les individus sont souvent considérés comme adultes par leur communauté à un âge allant de 14 à 50 ans. Parfois, la majorité est obtenue par un rite de passage, ou certaines ethnies considèrent qu’il existe plus de périodes dans la vie que la dualité enfant/adulte, ce qui tend à complexifier les choses. Cela se traduit en général par une interdiction faite aux “jeunes” d’user de leurs droits de citoyens, puisque les “anciens” les en empêchent. Si ces pratiques ne sont pas reconnues par l’Etat, il n’empêche qu’elles gardent une forte emprise sur les jeunes et les populations en général, dans des milieux où le pouvoir central est faible.

Majorité judiciaire : La majorité judiciaire est fixée à l'âge de 15 ans, mais cela reste variable : certaines situations peuvent abaisser ou réhausser l'âge requis lors d'un jugement légal. Ici aussi, ce sont souvent les réglementations locales qui s'appliquent, pour les mêmes raisons que précédemment, ce qui donne parfois lieu à des jugements d'enfants de moins de cinq ans ou au jugement d'une famille entière pour un crime commis par un seul de ses membres. Là encore, ces jugements locaux ne sont pas reconnus par l'État, qui ne reconnaît que le Redo.

Majorité sexuelle : Non définie dans la législation pour le moment. De facto, les choix des peuples s’appliquent selon les régions.

Service militaire : Le service militaire est obligatoire pour tous (sauf exceptions : certificat médical d’incapacité, engagements familiaux empêchant le déplacement, travail actif dans une entreprise publique pouvant fournir une dérogation, etc) et dure deux ans. Il peut être effectué sur une période allant de 18 à 25 ans (il peut donc être réalisé sans nécessité d’être majeur). Il s’organise en deux temps : un an d’entraînement militaire actif et théorique, puis une année d’étude du droit et de service public. Le service public consiste en une aide humanitaire apportée à un endroit du pays décidé par l’Etat en fonction des besoins.

Droit de nationalité : La nationalité wanmirienne peut s’acquérir de différentes façons. Par droit du sang : si au moins un des parents est de nationalité wanmirienne, l’enfant acquerra immédiatement la nationalité (à moins d’un refus par les parents, cas encore jamais observé). Par droit du sol : toute personne étant née au Wanmiri et y ayant résidé au moins 6 ans (même de façon discontinue) pourra recevoir la nationalité à sa majorité. Par naturalisation : toute personne ayant vécu au moins 6 années consécutives (ou qui a rendu des services exceptionnels au pays) et qui en fait la demande peut recevoir la nationalité.
La nationalité peut être perdue, c’est le cas notamment pour les prisonniers (perte temporaire) ou en cas d’exclusion de la communauté (perte définitive, il est à noter que c’est une peine grave encore jamais appliquée).

Laïcité : Suite aux déboires du précédent régime (empire théocratique de droit divin), la laïcité a été inscrite dans la Constitution wanmirienne. Les différentes religions sont tolérées, mais leur pratique ne peut se faire dans un lieu public.


Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Garantie, sous conditions. Le soutien au régime précédent (l'Empire du Viswani), même dans le cadre de la liberté d'expression, est interdit et fortement puni.

Liberté de culte : Garantie, dans la mesure où la pratique n’est pas réalisée dans un lieu public.

Liberté de rassemblement : Garantie, sous conditions : il est obligatoire de prévenir les institutions locales lors d’une manifestation ou de tout autre événement de grande ampleur.

Liberté d'association : Garantie, sous conditions (quel type d’association, organisation, etc).

Droit de grève : Non défini dans la législation pour le moment. En cours de traitement par le Daryl. Dans les faits, personne n’est puni pour faire grève, mais les entreprises peuvent librement rompre les contrats des grévistes.

Droit d'entreprendre : Garanti, sans réglementation pour le moment, en cours de traitement par le Daryl.

Droits des femmes : Garantis officiellement, mais variables selon les peuples dans les faits. Il est à noter que par endroit, il serait plus correct de chercher les “droits des hommes”.

Droits des enfants : Non définis dans la législation pour le moment. En cours de traitement par le Daryl.

Droits des animaux : Non définis dans la législation pour le moment.

Droit d'héritage : Compliqué. Le Daryl (et donc le pays) est actuellement divisé sur la question, entre les libéraux d’origine jashurienne voulant le maintenir (comme c’était le cas sous l’Empire), les révolutionnaires les plus convaincus qui veulent le supprimer et ceux, plus neutres, qui souhaitent l’autoriser mais avec une meilleure redistribution des richesses. Dans les faits, il s’applique toujours.

Double nationalité : Autorisée, sous conditions.

Esclavage : Interdit, et fortement sanctionné (peine de mort).


Législations morales et civils

Divorce : Non défini dans la législation pour le moment. Le mariage civil n’existant pas (ou pas encore, la question étant débattue au Daryl) au Wanmiri, et l’Etat ne voulant plus traiter avec la religion, le divorce tel qu’on l’entend n’existe pas pour le moment. Certains peuples autorisent la séparation des individus, d’autres non (hindouistes notamment).

Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Non défini dans la législation pour le moment. La question est souvent laissée aux peuples ou aux ekios. Les hindouistes l’interdisent catégoriquement, tandis que les adeptes du culte de Saeri n’y voient pas d’inconvénient.

Relation sexuelle hors-mariage : Le mariage civil n’existant pas au Wanmiri, la législation ne se préoccupe pour le moment pas de ce genre de questions. Dans les faits, tout dépend des peuples et des religions.

Relation extra-conjugale : Le mariage civil n’existant pas au Wanmiri, la législation ne se préoccupe pour le moment pas de ce genre de questions. Dans les faits, tout dépend des peuples et des religions.

Relation et mariage consanguin : Le mariage civil n’existant pas au Wanmiri, la législation ne se préoccupe pour le moment pas de ce genre de questions. En revanche, si la loi n’indique rien de précis, peu de peuples autorisent les relations consanguines ou incestueuses.

Polygamie : Le mariage civil n’existant pas au Wanmiri, la législation ne se préoccupe pour le moment pas de ce genre de questions. Au niveau des religions, l’hindouisme l’interdit catégoriquement, mais d’autres peuples sont plus laxistes. Enfin, certaines femmes ont plusieurs hommes.

Contraception : Autorisée, et même recommandée au regard de la croissance démographique du pays.

Adoption : Non défini dans la législation pour le moment. Malgré tout, les orphelins étant nombreux depuis la guerre civile, beaucoup de familles ont adopté des enfants pour leur fournir un toit, sans que les autorités y trouvent à redire.

Avortement : Non défini dans la législation pour le moment. De toute façon, aucun hôpital ne peut fournir un tel service.

Euthanasie : Non défini dans la législation pour le moment.

Homosexualité : Non défini dans la législation pour le moment. Variable selon les régions et les peuples.

Mariage homosexuel :
Le mariage civil n’existe pas au Wanmiri, et peu de religions autorisent le mariage homosexuel.

Adoption homosexuelle : Non défini dans la législation pour le moment. Le cas des adoptions et de l’homosexualité n’ayant pas été traités pour le moment, les adoptions homosexuelles restent en attente.

Transgenrisme : Non défini dans la législation pour le moment. Mal vu ou compris par la plupart des gens.

Prostitution : Officiellement illégale : nul ne doit avoir à vendre son corps.

Pornographie : Non défini dans la législation pour le moment. Les services photographiques et audiovisuels étant trop peu développés au Wanmiri, la question ne se pose même pas. Malgré tout, nombre de peuples et de religions condamnent cette “hérésie”, cette “impureté” dont il “faut se laver à tout prix”.

Sectarisme :
Le sectarisme est totalement interdit et combattu, et ce sur l’ensemble du territoire. L’Etat craint particulièrement les fanatiques impériaux, dont l’endoctrinement extrême ne permet aucun espoir


Législations sur la sécurité

Possession d'armes à feu : La possession d’armes à feu est totalement interdite, l’Etat devant seul posséder le monopole de la violence. En cas d’invasion du pays, il est toutefois autorisé d’en posséder une, pour la défense de la patrie (guérilla défensive). Les ekios disposent donc de réserves à travers tout le pays.

Espionnage domestique : Non défini dans la législation pour le moment. Variable selon les régions et les peuples, mais souvent condamné.

Torture : Totalement interdite en théorie. Largement appliquée durant la guerre civile dans les faits, mais plus depuis.

Peine capitale : Autorisée par la loi, toutes les formes d’exécution étant acceptées. Largement utilisée durant et après la guerre, dans le cadre notamment du jugement des partisans de l’Empire.


Législations supplémentaires

Clonage : Non défini dans la législation, la question ne s’étant encore jamais posée au vu de l’état des capacités médicales wanmiriennes.

Recherche génétique : Non défini dans la législation, la question ne s’étant encore jamais posée au vu de l’état des capacités de recherche wanmiriennes.

Organismes génétiquement modifiés : Non défini dans la législation, la question ne s’étant encore jamais posée au vu de l’état des capacités de recherche wanmiriennes.

Jeux de hasards :
Totalement interdits. Nul individu ne doit pouvoir risquer ses conditions de vie au jeu, et encore. Dans les faits, il en existe en sous main, mais aucun établissement n’y est consacré.

Consommation d'alcool : Autorisée. La consommation est toutefois réglementée dans certaines régions, certains ekios sont d’ailleurs dits “secs” car l’alcool y est interdit en dehors des pratiques religieuses.

Consommation de tabac :
Autorisée. Dans les faits, plutôt restreinte aux pratiques religieuses, les cigare(tte)s étant très peu répandus au Wanmiri.

Consommation de cannabis : Interdite, pour quelque raison que ce soit.

Consommation de stupéfiants : Interdite dans la majorité des cas. Autorisée pour certaines pratiques religieuses ou coutumes ancestrales propres à certains peuples, et qui en nécessitent (il s’agit souvent d’opium). Ceci dit, il est tout de même obligatoire pour ces communautés de faire une demande officielle pour obtenir le droit d’en consommer, et celle-ci est très contrôlée (quantité, fréquence de prise, etc). Pour ce qui est des autres drogues, et en l’absence d’autorisation expresse, la production et la consommation sont interdites.

La théorie du Darwinisme à l'École : La théorie de l’évolution darwinienne est pour le moment uniquement connue des élites du pays. Elle a été instaurée dans les nouvelles écoles, mais son introduction est progressive : les jeunes vivent depuis des années en croyant que les dieux ont créé le monde et les animaux, et que ceux-ci n’ont plus évolué depuis lors, chaque âme devant pouvoir se réincarner en une espèce existante.

Engrais et pesticides dans l'agriculture :
Non défini dans la législation pour le moment. Actuellement, leur utilisation est faible, leur coût étant en effet élevé et les paysans wanmiriens disposant de techniques naturelles.

Additifs alimentaires dans les aliments : Non défini dans la législation pour le moment. Leur utilisation précise est inconnue, mais est forcément faible, les Wanmiriens consommant la plupart du temps la nourriture qu’ils ont eux-mêmes produite dans les champs ou rizières du pays.
Législation d'identité et âge :

Majorité civile :17 ans
Majorité judiciaire :8 ans
Majorité sexuelle :17 ans
Service militaire :1 ans homme/femme
Droit de nationalité :droit du sang
Laïcité :L'islamisme religion d'états

Droits fondamentaux

Liberté d'expression :Légal
Liberté de culte :Limité
Liberté de rassemblement :Légal
Liberté d'association :Légal
Droit de grève :Légal
Droit d'entreprendre :Légal
Droits des femmes :garanti
Droits des enfants :garanti
Droits des animaux :garanti
Droit d'héritage :garanti
Double nationalité :garanti
Esclavage :illégal

Législations morales et civils :

Divorce :Autorisé
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle :non-autorisé
Relation sexuelle hors-mariage :autorisé
Relation extra-conjugale :non-autorisé
Relation et mariage consanguin :illégal
Polygamie :illégal
Contraception :autorisée
Adoption :autorisé
Avortement :autorisé
Euthanasie :autorisé
Homosexualité :autorisé
Mariage homosexuel :illégal
Adoption homosexuelle :autorisé
Transgenrisme :illégal
Prostitution :autorisé
Pornographie :autorisé a la majorité
Sectarisme :illégal

Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu :autorisé
Espionnage domestique :illégal
Torture :illégal
Peine capitale :autorisé

Législations supplémentaires :

Clonage :règlementé
Recherche génétique :autorisé seulement par des personne compétente
Organismes génétiquement modifiés :non-autorisé
Jeux de hasards :autorisé
Consommation d'alcool :autorisé
Consommation de tabac :illégal
Consommation de Cannabis :illégal
Consommation de stupéfiants :illégal


La théorie du Darwinisme à l'Ecole :réglementé par l'états
Engrais et pesticide dans l'agriculture :illégal
Additifs alimentaires dans les aliments :autorisés mais soumis à certaines conditions


Résumé de la législation, des droits et des devoirs des sujets du Tsarat||Khanat de Moritonie.


Législation d'identité et âge

Majorité civile :
Vingt pour les hommes et les femmes. La majorité civile permet aux sujets du Tsar||Khan, sans aucune distinction que ce soit, d'élire ou de se présenter à la fonction de député au sein de la Douma d'Empire et du Grand Khoural d'Empire.

Majorité judiciaire :
  • Dans les Oblats : dix-sept pour les hommes et vingt pour les femmes.
  • Dans les Kraï : seize pour les hommes et vingt-un pour les femmes. Idem pour les Okrougs, à l'exception de l'Okroug Hébraïque, dont son droit se base sur la Halakha juive.
  • Dans les Hordes : Treize pour les hommes. Dans le cas des femmes, ces dernières n'obtiennent leur majorité judiciaire qu'au moment de leur mariage.

Majorité sexuelle : La majorité sexuelle étant, en Moritonie, considérée comme le passage de l’enfance à l’âge adulte, cette dernière s’obtient donc en même temps que la majorité judiciaire, cette dernière se basant sur la majorité sexuelle.

Service militaire :
Le service militaire dure un an, et est obligatoire pour tous les sujets hommes du Tsar||Khan, qu’ils soient Moritons ou Moryaks, et ce, afin d’être prêt à défendre la Sainte Mère Patrie en cas de besoins. Les volontaires peuvent étendre leur année de service à une année supplémentaire.

Droit de nationalité :
Tout individu peut devenir sujet de Sa Majesté et par extension se mettre sous sa protection à condition de prouver sa vassalité au Tsar||Khan et à la Sainte Mère Patrie durant deux années consécutives de service militaire.

Laïcité :
La Moritonie n’est pas laïque. La couronne obtient (traditionnellement) sa légitimité à gouverner des mains de l’Église. La religion d’État est le catholicisme oriental, du moins une variante, dans laquelle non pas Dieux, mais différents saints (dont Jésus-Christ) sont vénérés.


Droits fondamentaux

Liberté d'expression :
Garantie partiellement. Les Opritchniki (police politique NDLR) surveillent activement la population (au moins citadine) et ont pour mission de purger la société des éléments indésirables menaçant de près ou de loin la couronne et ses intérêts par des paroles ou des actes de quelques natures que ce soient.

Liberté de culte :
Garantie par la constitution de 1867 et le compromis moryako-moriton. Cependant, les minorités juives et islamiques sont très mal vues par une frange de la population (les Moryaks notamment) et des pogromes sont encore à dénombrer en ce début de XXIe siècle.

Liberté de rassemblement : Garantie partiellement.

Liberté d'association : Garantie partiellement.

Droit de grève : Garantie partiellement.

Droit d'entreprendre : Garantie.

Droits des femmes :
Garantie partiellement. Le droit de vote et/ou de se présenter à la fonction de député à la Douma d'Empire ou au Grand Khoural d'Empire est garantie et la Justice Impériale protège et défend tous les sujets du Tsar||Khan des violences qui peuvent leur être faites. Cependant, les mariages dits forcés (ils ne sont pas forcément ressentis comme tel par les principaux intéressés) sont encore monnaie courante ; et la femme, tout comme l'homme, ne peut s'y soustraire.

Droits des enfants : Garantie partiellement.
Là encore, les droits fondamentaux sont globalement respectés (condamnation (très) sévère de la pédophilie), mais les enfants doivent cependant avoir une obéissance absolue envers leurs deux parents. Les enfants peuvent par exemple travailler comme les adultes, du moment qu’ils remplissent leurs heures de classes, et le travail de ces derniers est toléré dans la société citadine. La société rurale, encore différente (et surtout nomade), légifère encore moins sur le statut de l’enfant et ne se base que sur la tradition.

Droits des animaux : Garantie depuis le règne du Tsar Vladimir Petrovitch Rhemianov II, alors très “gaga” de ses animaux de compagnie, et des bêtes en générale.

Droit d'héritage: Garantie.

Double nationalité: Garantie.

Esclavage : Légal.
Cependant, l'esclave n'est pas considéré comme un meuble et garde sa dignité et ses droits. L'esclavage ne peut avoir lieu uniquement lorsqu’un individu A n’a pas réglé sa dette envers un individu B et ce statut peut être délivré uniquement par la Justice. Ainsi, l’individu A travaille gratuitement pour l’individu B pendant un certain laps de temps censé rembourser la dette de l’individu A.


Législations morales et civils :

Divorce : Autorisé seulement en cas de grandes disputes entre les deux époux ou de violence de l'un envers l'autre.

Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Illégale.

Relation sexuelle hors-mariage : De jure illégal mais autorisé de facto.

Relation extra-conjugale : Idem que pour les relations sexuelles hors-mariage.

Relation et mariage consanguin : Illégale.

Polygamie : Légale.

Contraception : Illégale.

Adoption : Légale.

Avortement : De jure illégale mais autorisé de facto. Les médecins n'étant pas très regardant sur les indications et obligations religieuses.

Euthanasie : Idem que pour l'avortement.

Homosexualité : Illégale.

Mariage homosexuel : Illégal.

Adoption homosexuelle : Illégale.

Transgenrisme : Illégal.

Prostitution : Autorisée mais tabou. Un individu en parlant ouvertement peut être arrêté pour trouble à l'ordre public et non respect des "bonnes moeurs".

Pornographie : Illégale.

Sectarisme : Illégal.


Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : Légale. Chaque sujet du Tsar||Khan doit pouvoir se défendre quand l'autorité impériale n'est pas présente.

Espionnage domestique : Illégal.

Torture : Doit être pratiquée uniquement par les autorités compétentes, à savoir : Les Opritchniki (la police politique) et l'Armée.

Peine capitale : Pratiquée.


Législations supplémentaires :

Clonage : Illégal.

Recherche génétique : Illégale.

Organismes génétiquement modifiés : Illégal.

Jeux de hasards : Légaux.

Consommation d'alcool : Légale.

Consommation de tabac : Légale.

Consommation de Cannabis : Non légiféré.

Consommation de stupéfiants : Non légiféré.

La théorie du Darwinisme à l'Ecole : Enseignée dans les établissements scolaires impériaux. Non enseignée dans les établissements religieux.

Engrais et pesticide dans l'agriculture : Illégales.

Additifs alimentaires dans les aliments : Illégales.
Vélèsie

Ces informations ne sont pas accessibles à l'étranger.


Législation d'identité et âge

Majorité civile : 20 pour les hommes, aucune pour les femmes considérées comme mineures toute leur vie
Majorité judiciaire : 15 ans
Majorité sexuelle : 20 ans si marié

Service militaire : 2 ans pour les hommes, aucun pour les femmes qui n'ont pas le droit d'intégrer l'armée.

Droit de nationalité : Droit du sang seulement

Laïcité : La Vélèsie est une théocratie, seule la religion d'État et quelques autres proches sont autorisées.


Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Fortement limitée
Liberté de culte : Interdite, seules quelques religions sont autorisées
Liberté de rassemblement : Fortement limitée et soumise à l'approbation de l'État
Liberté d'association : Interdite
Droit de grève : Interdit
Droit d'entreprendre : Interdit
Droits des femmes : Pas d'égalité, les femmes ont des droits restreints et beaucoup d'interdit
Droits des enfants : Aucuns
Droits des animaux : Aucuns en dehors des animaux sacrés
Droit d'héritage: Aucun officiellement, mais dans les faits premièrement l'argent virtuel n'existe pas (pas de comptes en banque) et dans les régions éloignées le pouvoir ne peut récupérer l'argent du défunt et une grande partie de l'héritage est souvent des terres, des meubles et quelques bibelots. Le Saint-Ordre ne récupère que l'argent.
Double nationalité: Interdite
Esclavage : Autorisé et diffusé


Législations morales et civils :

Divorce : Seulement sur demande du mari et sur approbation de l'Église
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Interdites
Relation sexuelle hors-mariage : Interdites
Relation extra-conjugale : Interdites
Relation et mariage consanguin : Aucunes législations
Polygamie : Interdite
Contraception : Interdites
Adoption : Interdite
Avortement : Interdits
Euthanasie : Interdit dans les faits, mais utilisée par le gouvernement sur les opposants, les sujets de test et les condamnés à mort.
Homosexualité : Interdite
Mariage homosexuel : Interdit
Adoption homosexuelle : Interdite
Transgenrisme : Interdit
Prostitution : Interdite, mais courante dans les faits
Pornographie : Interdite d'autant plus qu'il n'y a pas d'internet
Sectarisme : Autorisé si les sectes sont approuvées par le gouvernement


Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : Interdite sauf pour l'Ordre des Voyiny et celui des Vartovi, le clergé et l'administration de l'État, les militaires et les agents de l'État.
[b]Espionnage domestique :
Seulement par l'État
Torture : Seulement par l'État
Peine capitale : Autorisée et très pratiquée


Législations supplémentaires :

Clonage : Seulement par l'État
Recherche génétique : Seulement par l'État
Organismes génétiquement modifiés : Pas de législations, car peu répandus
Jeux de hasards : Interdits
Consommation d'alcool : Autorisée
Consommation de tabac : Autorisée
Consommation de Cannabis : Pas de législation
Consommation de stupéfiants : Seulement lors des rituels religieux

La théorie du Darwinisme à l'Ecole : Interdite
Engrais et pesticide dans l'agriculture : Pas de législations, car peu répandus
Additifs alimentaires dans les aliments : Pas de législations, car peu répandus
Législation d'identité et âge

Majorité civile : 18 ans
Majorité judiciaire : 15 ans
Majorité sexuelle : 15 ans
Service militaire : Un services militaires non-obligatoires à partir de 16 ans
Droit de nationalité : 12 ans
Laïcité : Garantie

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : Autorisé
Liberté de culte : Autorisé
Liberté de rassemblement : Autorisé
Liberté d'association : Autorisé
Droit de grève : Garantie
Droit d'entreprendre : Garantie
Droits des femmes : Garantie
Droits des enfants : Garantie
Droits des animaux : Garantie
Droit d'héritage: Garantie
Double nationalité: Autorisé
Esclavage : Illégale

Législations morales et civils :

Divorce : Autorisé
Relation sexuelle hors-majorité sexuelle : Non-Autorisé
Relation sexuelle hors-mariage : Autorisé
Relation extra-conjugale : Non-Autorisé
Relation et mariage consanguin : Illégal
Polygamie : Non-Autorisé
Contraception : Autorisé
Adoption : Légal
Avortement : Légal mais avec justification comme le jeune âge ou le métier
Euthanasie : Illégal mais utilisé par le gouvernement pour les condamné à mort
Homosexualité : Autorisé
Mariage homosexuel : Non-Autorisé
Adoption homosexuelle : Autorisé
Transgenrisme : Illégal
Prostitution : Autorisé
Pornographie : Autorisé mais très encadré
Sectarisme : Illégal

Législations sur la sécurité :

Possession d'arme à feu : Autorisé
Espionnage domestique : Illégal
Torture : Illégal et passible de la peine de mort
Peine capitale : Pratiquée

Législations supplémentaires :

Clonage : Illégal
Recherche génétique : Illégal sauf pour les personnes compétente comme les scientifiques.
Organismes génétiquement modifiés :
Jeux de hasards : Autorisé
Consommation d'alcool : Autorisé
Consommation de tabac : Illégal
Consommation de Cannabis : Non-Autorisé
Consommation de stupéfiants : Illégal


La théorie du Darwinisme à l'Ecole : Pratiquée dans toute les écoles sauf les écoles religieuses
Engrais et pesticide dans l'agriculture : Illégal
Additifs alimentaires dans les aliments : Illégal
Haut de page